Actualités

Récipiendaires des Lys d’or | Saison 2022

Récipiendaires des Lys d’or | Saison 2022

Lors du party de fin de saison 2022 du 5 novembre dernier, nous avons célébré la nouvelle victoire de la famille Balthazar au jeu Bleu Sang, qui a ainsi remporté la Coupe des seigneurs pour la seconde fois depuis le début du cycle Louis XIII en démontrant sa domination sur le jeu politique! Une famille réussira-t-elle à les détrôner l’année prochaine ? Quoi qu’il en soit, on les félicite pour cet exploit hors du commun!

En cette occasion, nous avons aussi souligné comment plusieurs personnes se sont démarquées durant cette saison de jeu, tant du côté des participant.e.s que de l’équipe d’animation. Ce sont les récipiendaires des Lys d’or, choisis par le vote populaire (tous les participants de GNA avaient été invités à voter). Rappelons que les gagnants se sont mérités un louis d’or en plus des louanges et applaudissements d’usage!

 Les voici : 

 

Catégorie «joueur.euse.s»

Le personnage qui s’est mérité le Lys d’or «découverte de l’année» est Jacqueline de Blanchon. Celle-ci s’est notamment illustrée cet été en écrivant et mettant en scène la tragédie La mort de Méduse, qui n’a pas manqué d'impressionner l’assistance et lui a valu d’être nommée Dame de l’Ordre de Saint-Michel par Sa Majesté! Une autre précieuse, Maria-Adelina del Alcazar, acolyte du cercle et magistrate, a aussi reçu un beau témoignage de reconnaissance en cette matière en arrivant en seconde place pour ce prix!

En ce qui concerne les plus beaux atours, voici les personnages lauréats! L’argotière s’étant le plus fait remarquer pour son allure est l’inimitable Catalina Lopez. Elle était suivie de près par l’originale Joséphine Duvernay. Du côté des sujets du Roi, c’est Jacques de Blanchon, l’impressionnant paon du concours du bal masqué, qui a remporté les honneurs, suivi de l’élégant Renaud Polier de Champagne en deuxième position. Votre magnificence vestimentaire et votre décorum à tous les quatre ont été dûment remarqués ! Bravo de contribuer ainsi à favoriser l’immersion dans notre jeu!

Isidore Trévier de Calais, le majestueux nouveau chef du cercle de la préciosité, ce personnage délicieusement vantard à l’éventail caractéristique, a été reconnu comme le plus grand orateur de Versailles! Sa prédécesseure, la bienveillante Adelma de Baux, a quant à elle été reconnue comme la plus grande sage de la communauté, sûrement pour ses conseils avisés et son leadership positif. Au suffrage populaire, ils étaient suivis par la flamboyante artiste Maggie de Baux comme oratrice et le brillant universitaire Pedro Espinoza pour la sagesse.

La plus fine lame de l’année est William Sinclair, garde rouge émérite et chevalier de l’Ordre de Saint-Michel ! En deuxième place pour ce prix, on retrouve une nouvelle recrue avalonienne qui a déjà réussi à s'illustrer en ce domaine, Nathaniel Brisecieux. Bravo pour vos talents de bretteurs, messieurs! 

N’oublions pas Raphaël del Alcazar, celui qui a remporté cet été la main tant convoitée de Marie-Catherine de Gondi, qui a été élu plus grand négociateur d’entre tous ! Ce fin renard politique a de la compétition, car Angélique de Baux, une des rusées secrétaires du Cardinal de Richelieu, lui a disputé ce titre en arrivant bonne deuxième.

Enfin, c’est Evelyne Duvernay qui a été élue coup de cœur du plus grand nombre de votants ! Voilà un personnage attachant (tout comme la joueuse qui l’interprète!), qui a su tirer son épingle du jeu et s’attirer l’amour de la communauté. Parions que l’organisation d’une expédition féminine a contribué à la faire connaître et aimer! Mille bravos pour la co-matriarche des Balthazar! Soulignons que l’adorable Ronaldo del Alcazar s’est lui aussi attiré beaucoup d’appréciation : on lui décerne dans nos cœurs une belle médaille d’argent pour cet engouement!

Gloire à vous! 

 

Catégorie «animateur.trice.s»

Le gala a aussi souligné comment plusieurs animateur.trice.s s’étaient fait remarquer cet été :

Anne Bruneau-Poulin a reçu le prix de l’animatrice superhéroïne récompensant celle qui a effectué le plus grand nombre de changements de costumes dans un scénario, mais aussi le prix de l’animatrice caméléon, qui saute d’une personnalité à l’autre avec brio et efficacité. La différence est en effet notable entre Ninon, d’Artagnan, Henriette-Marie, Hilère Tournechaux et tous ses autres petits personnages!  Omniprésente animatrice, elle se démarque par le soin qu’elle accorde aux joueuses et joueurs qui participent aux nombreuses quêtes dont elle a la charge.

Charles Marchand s’est quant à lui mérité le titre de plus fine lame de l’animation… Parions que le duel mémorable qu’il a effectué en François Montmorency-Bouteville a penché lourd dans la balance ! Soulignons qu’il est aussi infatigable dans le rôle de Cahusac et dans tous ces petits rôles d’adversaires de tout acabit qui donnent du fil à retordre à nos joueurs !    

Manu Rucep s’est mérité le Lys d’or de la plus grande saloparde pour son interprétation de Rochefort, un personnage qui attire regards, soupçons et méfiance. Cela témoigne de son grand talent, car elle est sans contredit une personne charmante dans la vie de tous les jours !

Le prix de l’animateur ayant démontré le plus de panache a été décerné cette année à Vincent Lagacé ! Son interprétation de Gaston de France, magnifique dans ses habits princiers, était sans faille : rappelons qu’ils nous a livré une performance pleine d’émotions lors de la scène finale du 3e scénario ! Vincent a également le don d’impressionner dans le rôle de Tchavolo, le faiseur de miracles.

Un prix convoité entre tous, celui de l’animateur coup de cœur, a été remis à Joël Comtois. Jean-Armand Du Plessis, Jean Nicolet, Hilaire Tournechaux et Galilée, autant de personnages qui permettent à Joël de démontrer ses grandes qualités d’interprète et de créer un contact privilégié et mémorable avec tous les joueurs et toutes les joueuses qui ont la chance de croiser son chemin !

On profite de ce billet pour souligner l’immense travail de tous nos animateurs et toutes nos animatrices, même si tous et toutes n’occupent pas le devant de la scène : que ce soit dans un premier rôle ou en soutien, en interprétant leurs personnages principaux ou tous ces autres petits personnages qui peuplent les quêtes et ajoutent de la saveur au jeu, en écrivant des quêtes s’ils agissent comme scénaristes,  ils font passer le plaisir des participant.e.s avant le leur. Et cela, ça mérite d’être souligné.

Bravo à tous les récipiendaires de ce deuxième gala des Lys d’or et également à toutes les personnes en nomination! Merci aux membres de la communauté qui ont pris le temps de voter lors de cet exercice ludique et sympathique. On vous aime et on a hâte de rejouer avec vous!