L’Écho de Versailles

L’Écho de Versailles est un journal imprimé « en jeu » vendu lors des événements du cycle Louis XIII - à l’Aube du Grand Siècle. 

Le contenu du journal, qu’il soit journalistique ou de fiction, peut provenir tant des joueuses et joueurs que des membres de l’équipe d’animation de GNA !  Tous les textes qui s'y trouvent sont donc à considérer « en jeu ».

Ne manquez pas de vous procurer un exemplaire de l’Écho de Versailles, pour quelques liards seulement !

Vous trouverez ici les archives en pdf et pourrez donc consulter tous nos anciens numéros.

Vous voulez collaborer à l’Écho de Versailles ?

Il est possible pour nos participant.e.s de soumettre des textes (et même des dessins !) à l’équipe de rédaction de l’Écho de Versailles ! 

Tous ces types de textes trouveront leur place dans notre journal :

  • Petites annonces (maximum 325 caractères)
  • Potins anonymes, dans la rubrique Ouï-dire du Persifleur Masqué (maximum 450 caractères)
  • Poésies (environ 725 caractères)
  • Nouvelles (maximum 725 caractères)
  • Feuilletons (maximum 1 700 caractères)
  • Articles (maximum 1 700 caractères)

Vous voulez devenir journaliste ou chroniqueur.euse ponctuellement ou sur une base régulière ? Écrivez-nous à l’adresse echodeversailles@royaumeavalon.com pour vous faire connaître ! 

Notez qu’un formulaire en ligne sera publié sur notre groupe Facebook Communauté GN Avalon, avec annonce des dates de tombée, quelques semaines avant chaque événement pour soumettre vos sujets. Sur approbation de la rédaction, vous serez invité à produire les textes proposés.

Image

De la grande histoire… à la nôtre !

Saviez-vous que Théophraste Renaudot, médecin royal de Sa Majesté Louis XIII, fut également un précurseur de la presse écrite ? Il lança la célèbre Gazette de France, un journal royaliste, dans la première moitié du 17e siècle et celle-ci fut publiée jusqu’en 1915 ! La devise de son organe de presse était : « le bruit qui court sur les choses advenues ».

Dans notre jeu, nous avons créé un petit frère à la Gazette, le bien nommé Écho de Versailles. Vous pourrez aussi parfois lire des extraits de la Gazette de France, publiée de Paris, dans une version toute avalonienne !

Source de la couverture : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:GazettedeFrance.jpg