Événements

INFORMATIONSimportantes

Un pour tous...

Premier scénario | 7 au 9 juin 2024

Venez nous retrouver au magnifique Domaine Terra Corvus (835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0) !

Vous trouverez sur cette page quelques renseignements qui vous seront utiles. Surveillez notre groupe «communauté GN Avalon» (si ce n’est pas déjà fait) pour d’autres nouvelles !  Au plaisir de vous retrouver en très grand nombre !

Coût - 16 ans et plus : 65$

Vous pouvez payer vos entrées sur place uniquement. Nous ne prendrons pas les paiements à l’avance. Tous les paiements se feront à l'accueil via Square par carte de crédit ou de débit. Aucune transaction en argent comptant. Pour toutes les autres options de tarification, visitez la page dédiée à cet effet!

GNA absorbe dans ses tarifs les frais occasionnés par l’utilisation de la plateforme Square. Nous vous encourageons à payer par carte de débit, si vous le pouvez, étant donné que les frais transactionnels sont plus élevés pour GNA lors de l’utilisation de cartes de crédit. Merci!

Pour découvrir les autres options de tarification (nouveau joueur, passe de saison, tarification familiale, scénarios partiels), visitez la page dédiée.

Jeu et mise en contexte


Synopsis : UN POUR TOUS...

Depuis les sombres recoins de l'histoire, une ombre grandissante menace de s'étendre sur toute l'Europe. La guerre entre la Prusse et le Saint-Empire, bien que lointaine, fait déjà sentir ses répercussions politiques jusqu'aux frontières de la France. Les rumeurs de batailles sanglantes et de complots machiavéliques se propagent comme un feu de brousse, semant l'inquiétude et l'incertitude dans les cœurs des Français.

Au sein du royaume, la situation est tout aussi tumultueuse. En Bretagne, une guerre civile se prépare, alimentée par les attaques incessantes de Jeanne de Belleville, la célèbre Lionne de Bretagne. Ses assauts répétés contre les forces royales ont enflammé la rébellion, menaçant de déchirer la région et de la plonger dans un chaos incontrôlable.

Face à ce futur incertain, la Couronne a pris une décision drastique. Les Mousquetaires de Versailles, ces nobles protecteurs du roi, et les Gardes Rouges, fidèles défenseurs de l'ordre, ont été envoyés au front dans les rangs de l’armée régulière. Ce choix, bien que stratégique, n'est pas sans susciter de vives réactions parmi la population. Nombreux sont ceux qui voient d'un mauvais œil cette décision, murmurant que les héros de France ne devraient pas être sacrifiés ainsi sur les champs de bataille.

Parallèlement, une inquiétude plus subtile se répand parmi les artistes et scientifiques du royaume. L'inspiration, jadis abondante et ardente comme un feu éternel, semble désormais vaciller. Les ateliers de peintres, les laboratoires des alchimistes, et les cercles de poètes résonnent de moins en moins des éclats de génie et de découverte. Certains chuchotent que l'âge d'or touche à sa fin, que la flamme qui animait les esprits créatifs et savants de France est sur le point de s'éteindre. Est-ce un présage de temps encore plus sombres à venir ?

Le destin de la France semble suspendu dans une balance précaire. Dans cette époque de tumultes et de conflits, souvenez-vous de la devise qui unit les braves :

Un pour tous...

Horaire
Un horaire sommaire du scénario présentant les moments clefs à ne pas manquer (cour du Roi, réunions de guildes, etc.) sera disponible à l'accueil et affiché au comptoir marchand pendant tout le scénario.
Dessert du Roi
Vous voulez participer à ce concours en jeu ? Prévoyez un dessert pouvant fournir au minimum 5 portions. Le dessert ne devra pas contenir de noix ou d’arachides (ni de traces de noix ou d’arachides !).
Bal de la Merlaison

C’est le moment de célébrer le lancement de la saison de la chasse lors de ce grand bal versaillais. Pour découvrir quelques pas de danse que vous pourriez avoir envie de maîtriser  :

Accueil et logistique d’arrivée sur le terrain

Horaire & consignes pour l’accueil

Vous êtes les bienvenu.e.s sur le terrain le vendredi pendant la journée, bien que l’accès exclusif au terrain pour nos participants débute seulement à 16h00.

L’accueil aura lieu entre 19 h à 22 h. En raison des prévisions météorologiques, nous vous informons que l’accueil de l’événement se tiendra exceptionnellement à l’Auberge.

TOUS LES JOUEURS DOIVENT PASSER PAR L’ACCUEIL. Il est très important de venir enregistrer votre présence au scénario, même si vous avez payé votre passe de saison. Nous avons quelques opérations à compléter lors de la période d’accueil tel que : mettre à jour vos informations, vous remettre votre argent et vos objets de jeu ou des missives, prendre en note votre autorisation d’être photographié.e si ce n’est pas déjà fait, etc.

Nouveaux participants et nouveaux personnages

Si vous n’avez jamais participé à aucun événement des Grandeurs Nature Avalon, vous pouvez vous enregistrer ainsi que votre personnage dans notre base de données avant votre arrivée : cela accélèrera votre inscription sur place. Ce n’est toutefois pas obligatoire. Voici la marche à suivre !

Première étape : créez votre personnage en suivant ce lien. 
Deuxième étape : inscrivez-vous comme joueur/joueuse par ici. Vous devrez aller  chercher votre personnage précédemment créé à la dernière question du formulaire via une liste.

*****

Si vous êtes un.e ancien.ne participant.e mais que vous incarnerez un nouveau personnage qui n’est pas encore enregistré, vous pouvez ajouter votre personnage en suivant ce lien.

Envoyez-nous ensuite un message via
notre boîte Facebook Messenger pour nous en aviser : nous le lierons à votre ensuite à votre profil dans notre base de données. 

*****

Si vous êtes un nouveau groupe qui n’a pas encore communiqué avec nous, merci de le faire rapidement pour créer votre famille. Contactez-nous à info@royaumeavalon.com.

Accès aux véhicules sur le terrain et stationnement
  • TRÈS IMPORTANT : la limite de vitesse sur le chemin du Lac Dupras est de 10 km/h. Nous ne saurions trop insister là-dessus! Le respect de cette limite de vitesse est essentiel au maintien des bonnes relations avec les résidents du secteur et à la préservation du chemin! 

  • En tout temps, la courtoisie avec les voisins est de mise.

  • À votre arrivée, il est possible d’entrer sur le site avec votre véhicule pour aller déposer vos effets puis de revenir vous stationner et de vous inscrire ensuite. Si vous n’avez pas de campement déjà attitré, veuillez passer à l’accueil avant de vous installer sur le site.

  • Les véhicules seront admis dans la portion du terrain dédiée au jeu jusqu’à 50 minutes avant le début du scénario (21 h 40). Passé cette heure, il vous faudra transporter vos effets à la force de vos bras.

  • Les véhicules devront tous avoir quitté la zone de jeu à 21 h 50 le vendredi, soit 40 minutes avant le début du scénario.

  • Garez-vous dans le stationnement principal, le plus grand.

  • Afin que tous nos participant.e.s puissent se stationner, merci de vous garer en laissant le minimum d'espace sécuritaire avec le véhicule voisin.

Arrivées tardives

Si vous ne pouvez pas arriver à temps le vendredi soir ou que vous prévoyez arriver le samedi : venez procéder à votre inscription à la cabane d’animation le samedi le plus tôt possible à partir de 10h. Les paiements des retardataires se feront également via Square par carte de crédit ou de débit. Aucune transaction en argent comptant. 

Merci de votre collaboration!

 Concessions

Si ce n’est pas déjà fait, merci de nous aviser dans les plus brefs délais de l’occupation de votre concession pendant le scénario, particulièrement si vous êtes un nouveau participant aux événement de GNA déjà concessionnaire sur Terra Corvus ou encore un ancien participant mais nouvellement concessionnaire. Les participant.e.s à qui un concessionnaire octroie l’accès à la partie privative d’une concession doivent aussi en signaler l’utilisation.

Vous pouvez signaler l’utilisation d’une concession via ce formulaire (si vous êtes plusieurs concessionnaires, entendez-vous pour ne pas soumettre le formulaire plusieurs fois).

Cela nous permettra de répertorier les concessions utilisées, pour le bien du jeu.

Tentes décorum, non décorum et campement hors jeu

Pour les campeurs avec des tentes/chapiteaux décorum, il est possible de les planter sur le terrain. Veuillez vous présenter à l’accueil pour qu’on vous indique où installer votre campement. 

Des zones sur le terrain pour les tentes non décorum pourront être attribuées à certaines familles/individus, dissimulées derrière certains bâtiments. Si vous avez une ou des tentes non décorum et que vous aimeriez être sur le terrain, veuillez vous adresser à l’accueil, on vous indiquera si c’est possible et à quel endroit. 

Pour les autres campeurs avec tentes non décorum, nous mettons un espace de campement à l’extérieur de la zone de jeu à votre disposition pour planter vos tentes. Il s’agit d’une zone située tout au bout du stationnement principal, à gauche, près de la rivière (Zone bleu pâle sur l’image). Vous pouvez vous y rendre et planter votre tente sans aviser l’accueil. 

Il est important de maximiser l’espace pour les tentes dans la zone hors jeu pour que le plus de tentes possible puissent y être installées. 

Si vous venez avec une roulotte, vous pouvez également vous y installer, mais devez la décrocher de votre voiture et garer celle-ci dans le stationnement principal. Merci de maximiser l’espace disponible, pour le confort de tous !

Image

Autres informations importantes

Nourriture et eau

Chacun doit prévoir ses repas de façon autonome.

L’organisation fournit minimalement de l’eau pour boire (et non pour s’asperger) dans les lieux publics et centraux (grand toit, auberge, etc.).  Cependant, chaque participant.e est tenu.e d'apporter sa réserve d’eau. Prévoyez aussi de l’eau pour desservir le campement de votre groupe.

Eaux grises

Il est désormais interdit de déverser des eaux grises sur le Domaine Terra Corvus.

Vous devez récupérer les eaux grises dans des contenants hermétiques et les emporter hors du terrain. Un point de déversement temporaire est indiqué sur le groupe Facebook Communauté GN Avalon et sera mentionné lors du briefing. Merci de votre collaboration !

Toilettes

Il y a des toilettes chimiques à l'entrée du terrain.

Feux sur le Domaine de Terra Corvus

Nous suivons les directives de la SOPFEU et vous aviserons lors de l’événement si des restrictions sont en vigueur.

Nous appliquons scrupuleusement les règlements du Domaine Terra Corvus :

  • Les feux de camp doivent obligatoirement être allumés dans des ronds de feu bétonnés, des braseros et foyers, et tous ces dispositifs doivent être munis d’une grille pare-étincelles.

  • Les réchauds de camping, petits poêles au propane et barbecues portatifs sont permis sous surveillance étroite, dans les endroits bien ventilés.

  • En dehors des lieux désignés pour les feux de camp, toutes les flammes vives sont interdites (torches tiki, chandelles, lampions, lampes à l’huile), tant dans les cabanes qu’en extérieur.

  • Tout effet pyrotechnique ou spectacle de feu doit être autorisé par GNA au préalable. 

En tout temps, un membre de l’organisation de GNA pourra vous demander d’éteindre un feu jugé non conforme. Merci de votre collaboration !

 Armes

Il n’y aura pas d’inspection et d'homologation des armes quand vous passerez à l’accueil.

Toutefois, en cas de doute à propos de votre arme, surtout si elle est nouvelle, n’hésitez pas à venir nous poser vos questions!

En tout temps pendant le scénario, un animateur peut demander à vérifier et tester votre arme s’il a un doute à propos de celle-ci. Si elle ne correspond pas aux critères, on pourra vous demander de la retirer du jeu. Merci de votre entière collaboration!

Rappel de quelques critères pour qu’une arme soit adaptée au jeu. 

  • Longueur des pistolets et mousquets (8-10 et 28-32 - mesure du canon au chien);

  • Diamètre des anneaux : (4-5 pour les pistolets ; 6-8 pour les mousquets);

  • Mousse des armes de latex : doit être en bon état (proscrire les armes brisées et dangereuse);

  • Flèches, carreaux, arcs et arbalètes peuvent aussi être vérifiés, surtout si leur fabrication est artisanale. Vérification possible de la pression (20 livres ou moins pour arcs, 40 livres ou moins pour arbalètes) et de l’état pour s’assurer que tout est sécuritaire.

Merci de consulter les règles de jeu pour plus de détails sur les armes.

Source image :  Johannes-Egidius VAN DER PLAETSEN. Une noce en voyage traversant les avant-postes de l'armée du duc d'Albe, en Frise, en 1568. Huile sur toile, XIXe siècle.

Calendrier des événements

Voici les dates retenues pour nos événements de la saison 2024.

n

1er scénario


Dates :
  7-8-9 juin

Lieu : Domaine Terra Corvus 
(835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)

Événement Facebook
n

2e scénario


Dates :
 12-13-14 juillet

Lieu : Domaine Terra Corvus 
(835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)

Événement Facebook
n

3e scénario


Dates :
 23-24-25 août

Lieu : Domaine Terra Corvus 
(835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)

Événement Facebook
n

4e scénario


Dates :
 27-28-29 septembre

Lieu : Domaine Terra Corvus 
(835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)

Événement Facebook

Événements spéciaux de la saison

Voici les événements spéciaux qui viendront ponctuer la saison estivale, tels les grands jalons de notre séjour à Versailles.

Premier scénario

Bal de la Merlaison

Le grand bal qui lance la saison de la chasse ! Soyons en beauté, la haute société débarque à Versailles !

Deuxième scénario

Le tournoi du Lys Blanc

Un tournoi qui testera encore les talents les plus divers et mettra à l'épreuve l'esprit de coopération et de compétition des familles et des autres grands groupes d'intérêts de France. Qui s'illustrera cette année!

Troisième scénario

Le bal masqué

Sous le thème «Oceanica». Ainsi, pour le concours de costumes, laissez-vous inspirer par l’océan.

Quatrième scénario

La fête des Innocents (ou Fête des fous)

Quand pour un court laps de temps, l'ordre de la société s'inverse et nous permet d'extravagantes folies !

Source image de couverture : La infanta Isabel Clara Eugenia en el parque de Mariemont, Jan Brueghel the Elder, Oil on canvas, First quarter of the XVII century.