Cercle de la préciosité

Le Cercle de la préciosité

Passez votre curseur ou cliquez sur les cartes des personnages pour en découvrir davantage !

Cette assemblée regroupe les mécènes des arts et des lettres, les dames d’amour et autres entremetteurs qui aiment faire battre les coeurs et réunir les amants mais aussi ceux et celles qui recherchent le grand amour pour égayer leur propre coeur… et celui de leur admirateur. Les Précieuses et leurs confrères n’ont pas leur pareil pour insuffler l’amour et la passion aux autres !

L’on y retrouve également des gens curieux et dégourdis qui, de chaque aventure, tirent un conte, un poème ou une fable et qui collectionnent les objets les plus rares et les plus étonnants dans leurs cabinets de curiosité. Des nombreux membres du Cercle ne se contentent pas de contempler de loin : ils poussent l’audace de l’observation à l’expérimentation ! C’est ainsi que ce Cercle constitue une porte d’entrée à des aventures qui font croire à l’existence de créatures merveilleuses et de forces mystérieuses...

Ce rassemblement est ouvert à tous ceux et toutes celles qui désirent explorer librement les tréfonds de leur âme sous différentes formes. Si vous avez une émotion à exprimer, le Cercle de la préciosité vous tend les bras ! L’on y disserte des règles pour réussir un billet doux (car rien ne suscite mieux la passion ou la tendresse qu'une missive soignée). L’on y développe son goût pour la beauté. L’on y explore et élève le langage. L’on s’y pâme, l’on y apprend et l’on y rit beaucoup aussi... mais tout en finesse, ne vous y trompez pas !

Car quiconque maîtrise la langue à la perfection peut autant tourner un aimable compliment qu’un commentaire piquant ou encore formuler un trait d’humour exquis. Pour mener à bien leurs entreprises, les membres du Cercle développent leurs codes pour communiquer en toute discrétion...

L’imagination et la contribution des membres du Cercle sont mis à profit pour organiser des Salons qui constituent des événements mondains parmi les plus prisés et les plus courus de la bonne société. Quiconque, peu importe sa guilde d’appartenance, aura grand plaisir à y participer. C’est LE lieu où être vu, c’est l’endroit parfait pour y rencontrer les grands de ce monde dans une ambiance de détente et de plaisir… et y apprendre une multitude de secrets qui peuvent avoir une importance cruciale dans les affaires du royaume !

Compétences :

Compétence de base : Couleurs

Le personnage peut remettre ses couleurs à un champion. Le personnage peut, lors d’un combat, redonner instantanément tous les points de vie à son champion en lui murmurant un encouragement à l'oreille. Utilisable une fois par période. Le champion peut être changé une fois par année ou à la mort de celui-ci.

Les Précieuses et Précieux ont aussi le pouvoir d'officialiser les Amours précieux. Pour plus de détails, consulter la section concernant les Amours précieux.

Privilège de base : Patronage
Le personnage peut désigner une personne de son choix (son champion, sa personne de confiance, etc.) comme son représentant officiel. Le représentant peut remplacer le personnage dans toute circonstance qui requiert sa présence.

Par exemple, le représentant peut remplacer le personnage dans une guerre même s'il ne fait pas partie de sa famille, ou encore un membre du Cercle victime de la compétence «confesse» peut envoyer son représentant se faire confesser à sa place. Le représentant peut être changé une fois par année ou s’il meurt.
Compétence d'acolyte : Lettre inspirante
L'acolyte peut écrire une lettre inspirante. Le destinataire de la lettre recevra un cri de guerre offensif utilisable dans le scénario en cours. On ne peut pas produire une lettre pour soi-même. La lettre doit débuter par «Ô toi (nom de la personne), lis ces mots de vérité qui font ici ton éloge...» Utilisable une fois par scénario.   
Compétence de chef : Majesté

Le chef peut utiliser l'effet de la rune de majesté en disant le mot « majesté ». Utilisable une fois par période. 

Le porteur de cette rune pourra prendre la parole sans être interrompu et les gens s’inclineront à son passage. Ne fonctionne pas contre les autres personnages possédant la rune de majesté.

Personnages :

Catherine de Vivonne

Marquise de Rambouillet


Femme cultivée et raffinée, courtoise et charismatique, elle place le beau langage plus haut que tout. De santé fragile, elle évite cependant les grenouillages de la cour qui la fatiguent, préférant tenir salon.

Afin de se désennuyer alors que son ambassadeur d’époux est au loin, elle reçoit donc régulièrement dans son hôtel particulier les plus fins esprits de son époque, les plus grands auteurs et savants, des personnages hauts placés à la cour et des femmes de goût de la même trempe qu’elle, les Précieuses.

Mécène des arts littéraires, les poètes la surnomment Arthénice. Elle est, de surcroît, une riche collectionneuse d’objets rares qu’elle amasse dans ses cabinets de curiosités aussi célèbres que ses réceptions !

Paquette Le Clerc


Esprit vif, rieuse et courageuse, telle est Paquette ! Est-ce Paquette qui va à l’aventure ou est-ce l’aventure qui vient à elle ? Il est difficile de le dire tant elle vit régulièrement des choses peu communes, voire presque incroyables, qu’elle transpose ensuite en récits mirobolants à l’intention de ses consoeurs et confrères du
Cercle de la préciosité et dans les Salons organisés par ce groupe. 

C’est en proposant des objets curieux à la marquise de Rambouillet qu’elle fit la connaissance des Précieuses et qu’elle gagna leur amitié de par sa gaîté naturelle. Elle vit une histoire d’amour passionnelle avec son époux, Pierre Perrault, avocat au Parlement de Paris. 

Ninon de Lenclos


Orpheline désargentée suite aux frasques de son père, Ninon brille en société par la finesse de son esprit et ses talents littéraires. Tout ce qu’elle a gagné, c’est par ses mérites ! Épistolière et salonnière, elle est malgré sa jeunesse une des Précieuses les plus réputées. 

Amoureuse de l’Amour même, elle se passionne pour les relations enflammées dont elle adore connaître (et garder !) les secrets. C’est une fille charmante qui a tendance à la rêverie. Elle éprouve une vive amitié pour Marion Delorme, au point que l’on pourrait même croire qu’elles sont les deux faces d’une même pièce. Quel dommage que Versailles ne compte aucun luthier de qualité, car on la dit aussi excellente musicienne !

Marion Delorme


Elle est issue d’une famille de la noblesse de robe. Reconnue comme une véritable beauté, Marion est reçue à la cour et dans les Salons les plus prestigieux. Elle a su gagner l’affection et l’estime des Précieuses par sa douceur et son sens du raffinement. Elle inspire de nombreux poètes et artistes peintres, telle une muse pour les arts les plus nobles. 

Les rumeurs à son propos sont nombreuses : les amants illustres se bousculeraient à sa porte pour l’entretenir. Il se raconte même que, lorsqu’elle s’en lasse, elle enverrait les éconduits vers sa jeune amie et protégée, Ninon de Lenclos. À n’en pas douter, c’est une femme qui fascine et intrigue ses contemporains !

Moyse Amyraut

 

Ayant fait des études en droit et en théologie, expert des écrits de Jean Calvin, il occupe un ministère pastoral. Parmi ses coreligionnaires, il est considéré comme l’un des théologiens les plus influents et distingués de son époque. Il attire même l’attention de catholiques renommés tels Richelieu !

S’il aime provoquer des discussions, apprécie la confrontation des idées et semble contestataire au premier abord, n’hésitant pas à alimenter des querelles théologiques, il prône toujours la conciliation au bout du compte. Il a publié de nombreux écrits, étant aussi imprimeur pour s'auto-publier ! Pourvu d’une très vaste culture, grand humaniste et polyglotte autodidacte, c’est un ami de la Marquise de Rambouillet et il brille dans les salons.