Le Cabaret des artistes

Passez votre curseur ou cliquez sur les cartes des personnages pour en découvrir davantage !

Le Cabaret des artistes est connu pour ses membres extravagants et éclectiques. C’est un endroit où règne le jeu et la bonne humeur, autant à rideaux ouverts que fermés ! Ce groupe rassemble tous ceux qui ont une âme d’artiste et une passion pour les arts... ou pour toute forme d’expression artistique ! 

On y trouve tant des performeurs expérimentés qui veulent explorer les arts devant public pour en faire carrière que des amateurs éclairés qui admirent les prestations des autres… et même des néophytes qui veulent apprendre des meilleurs, pour le plaisir, de même que des metteurs en scène et autres directeurs de troupe ! Qu’ils fréquentent les spectacles de rue où abondent les tours d’adresse ou les plus grandes scènes des théâtres ayant pignon sur rue, tous se retrouvent au Cabaret.  

Au Cabaret des artistes, les différentes disciplines artistiques sont autant prisées l’une que l’autre, il n’y a pas de hiérarchie ! La comédie vaut la tragédie, la prose vaut la poésie, le dessin vaut la peinture. On y apprécie les marionnettes, les danses et les musiques de toute origine, des instruments nobles aux plus biscornus.

Le Cabaret est aussi un lieu pour échanger des légendes et des contes. Il n’est d’ailleurs pas rare que les membres de la guilde accompagnent des aventuriers pour être témoins d’exploits qui nourriront leur plume… ou encore qu’ils partent à leur tour en quête pour servir eux-mêmes de matériau à leur inspiration !

Vous vous plaisez à divertir les gens du bas peuple afin de soigner leur moral ? Vous aimez être dans l’intimité des artistes et voir leurs prestations en primeur ? Vous avez peut-être des grandes aspirations et souhaitez exécuter une danse devant le Roi lui-même ? Vous désirez faire connaître vos talents de musicien à la cour ou dans une fête ? Vous voulez organiser de grandes soirées performatives ?

Le cabaret est là pour vous accueillir ! Ses membres se feront un plaisir de vous aider à vous développer en tant qu’artiste… et de vous conseiller sur la bonne marche à suivre pour ne pas perdre votre réputation suite à une mauvaise performance !

Compétences :

Compétence de base : Discours prenant
L'artiste peut entamer un discours ou une performance devant trois personnes qui sont à portée d’oreille en commençant par « Vous (noms des personnes) écoutez avec toute votre attention ce qui suit... » Ensuite l'artiste peut faire un discours ou une performance d'un maximum de 5 minutes durant lesquelles ses cibles seront obligées de lui prêter leur attention. L'effet arrête si la performance s'arrête avant la fin du délai imparti. Non utilisable en combat. Utilisable une fois par période.
Privilège de base : Rente philanthropique
Le personnage se voit remettre au début de chaque scénario une rente de 2 écus.
Compétence d'acolyte : Bon acteur
Permet au personnage de mentir à une question posée par une habileté le forçant à révéler la vérité. Ne protège pas du sortilège vérité. Utilisable une fois par période.
Compétence de chef : Célébrité

Le chef est si célèbre qu'il ne peut se faire refuser l'entrée à un endroit où une invitation est requise, comme une fête, un banquet, une cour, une chasse, etc. 

Qui plus est, le chef peut inviter n'importe quel personnage non joueur à un événement artistique qui aura lieu au scénario suivant. Le personnage invité sera disponible pour assister à la performance pour une durée d'environ 1 heure. Un personnage de rang royal (Roi, Reine, Cardinal, etc.) se réserve le droit de déléguer un envoyé de haut rang qui y assistera en son nom. 

De surcroît, il peut s’asseoir à n’importe quelle table, incluant la table royale lors du Dessert du Roi.

Personnages :

Pierre Gringoire


Ce n’est pas pour rien que Gringoire est le chef du
Cabaret des artistes de Paris ! Dramaturge de génie, directeur de troupe, poète émérite, orateur hors pair et grand rhétoriqueur, il a plusieurs talents par lesquels il a conquis de nombreux publics… et même la reine douairière Marie de Médicis dont il est l’écrivain favori. 

Ses détracteurs diront qu’il est vaniteux, mais il est surtout confiant en ses capacités et ambitieux pour son art. Non dénué d’humour, c’est aussi un homme aventureux et joyeux.

Mademoiselle des Oeillets


Née Alix Faviot.
Comme les autres comédiens du Marais, cette jeune actrice a suivi le roi et sa cour à Versailles afin d’assurer le divertissement estival. Fraîchement mariée au comédien Nicolas de Vin, dit des Oeillets, elle est reconnue pour la qualité de son jeu qui se caractérise par une touche naturelle mais enthousiaste. 

Elle rêve d’un premier rôle dans une tragédie... même si on l’a jusqu’ici cantonnée dans des rôles comiques sans importance ni intérêt. Sera-t-elle un jour la muse d’un grand dramaturge ?

Esmeralda, dite la Danseuse


Cette jeune Gitane insouciante et pimpante est la fille adoptive de Clopin Trouillefou. Son nom signifie émeraude ; cela la caractérise bien car elle est le véritable joyau de la Cour des Miracles où elle est appréciée de tous en raison de son cœur pur et généreux, de son amabilité et de son œil pétillant.

Esmeralda est particulièrement déterminée et totalement sincère, ce qui peut lui attirer des ennuis. Jouant habilement de la tambourine et dansant à merveille, elle est une fière représentante du Cabaret des Artistes de Paris.

Djali, dite la Biquette


Compagne de longue date d’Esmeralda, c’est sur un marché aux bestiaux qu’elles se sont rencontrées, se sont adoptées et sont devenues dès lors d’inséparables amies. Depuis, elles sont comme cul et chemise, jamais l’une sans l’autre ! Djali accompagne Esmeralda dans ses prestations, portant le chapeau pour qu’il se remplisse de piécettes. 

Elle est très protectrice de sa si jolie camarade, toisant d’un œil suspicieux les hommes qui s’approchent d’elle, n’hésitant pas à les encorner ou à les mordre si elle les juge menaçants pour la vertu d’Esmeralda. Colorée, elle arbore fièrement un large anneau d’or à l’oreille à la mode gitane. Loyale, elle est néanmoins têtue... une vraie tête de bique quoi ! Mais vous pourrez probablement l’amadouer par une bonne carotte, légume dont elle raffole entre tous, et faire retentir son rire chevrotant par des chatouilles et autres cajoleries !

Savinien de Cyrano, dit de Bergerac


Cyrano, comme on le nomme, est autant connu pour ses prouesses de bretteur que pour ses dons littéraires. Il s’est engagé chez les mousquetaires, mais en bon amant des mots, il se commet à la poésie et parfois même comme pamphlétaire, ce qui lui a valu une place de choix au Cabaret des Artistes

Libre-penseur, idéaliste et bouillant, il se crée autant d’ennemis par ses écrits irrévérencieux et ses diatribes enflammées que par sa propension à se sentir insulté au moindre regard de travers. Les blessures qui ont déjà ravagé son corps au cours de sa jeune existence sont autant dues à des duels échevelés qu’à des campagnes militaires. Mais le plus grand drame de Cyrano est qu’il se trouve atrocement laid, ce qui le freine dans ses élans amoureux, lui qui est un véritable romantique.