Événements

INFORMATIONSimportantes

Le grand départ

Quatrième scénario : du 23 au 25 septembre 2022

Venez nous retrouver au magnifique Domaine Terra Corvus (835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)!

Vous trouverez sur cette page quelques renseignements qui vous seront utiles. Surveillez notre groupe «communauté GN Avalon» (si ce n’est pas déjà fait) pour d’autres nouvelles !  Au plaisir de vous retrouver en très grand nombre !

Coût - 16 ans et plus : 60$

Vous pouvez payer vos entrées sur place uniquement. Nous ne prendrons pas les paiements à l’avance. 

Tous les paiements se feront à l'accueil via Square par carte de crédit ou de débit. Aucune transaction en argent comptant.

Pour toutes les autres options de tarification, visitez la page dédiée à cet effet! 

Jeu et mise en contexte

Nous sommes toujours à l’aube du Grand Siècle. On s’apprête à célébrer la Fête des Fous mais aussi de grands mariages. Cependant, plusieurs craignent que ces réjouissances ne soient ternies par les préparatifs des expéditions à venir…

En effet, la flotte de navires dirigée par Champlain entreprendra bientôt un long voyage vers le Nouveau Monde, vers le peuplement de la Nouvelle-France. Quant au roi Louis, il entamera une grande campagne militaire contre des rebelles huguenots… malheureusement soutenus par l’Angleterre. Et vous, quel chemin choisirez-vous?

Le Dessert du Roi

Vous voulez participer à ce concours en jeu ? Prévoyez un dessert pouvant fournir au minimum 4 portions. Le dessert ne devra pas contenir de noix ou d’arachides (ni de traces de noix ou d’arachides !).

Accueil et logistique d’arrivée sur le terrain

Horaire & consignes pour l’accueil

Vous êtes les bienvenu.e.s sur le terrain le vendredi de l'événement pendant la journée.

L’accueil aura lieu entre 19 h à 22 h. Pendant cette plage horaire, rendez-vous devant le chalet bleu situé près des portes d'entrée pour payer votre entrée et procéder à votre inscription.  Vous pourrez le faire par carte de débit ou de crédit via Square (aucune transaction en argent comptant).

TOUS LES JOUEURS DOIVENT PASSER PAR L’ACCUEIL. Il est très important de confirmer votre présence au scénario, même si vous avez payé votre passe. Nous avons quelques opérations à compléter lors de la période d’accueil tel que : procéder à la saisie de votre personnage dans la base de données si vous êtes un nouveau joueur/une nouvelle joueuse, mettre à jour vos informations, vous remettre votre argent et vos objets de jeu ou des missives, prendre en note votre autorisation d’être photographié.e si ce n’est pas déjà fait, etc.

Arrivées tardives

Si vous ne pouvez pas arriver à temps le vendredi soir ou prévoyez arriver le samedi : venez procéder à votre inscription le samedi 20 août entre 10h et 11h, devant la cabane d’animation. Les paiements du samedi se feront également via Square par carte de crédit ou de débit. Aucune transaction en argent comptant. 

Merci de votre collaboration pour respecter cet horaire, c’est très facilitant pour nous de rassembler les paiements des retardataires! Si toutefois vous manquez cette plage, venez nous voir à la cabane d’animation pendant le scénario.

Accès aux véhicules sur le terrain et stationnement
  • TRÈS IMPORTANT : la limite de vitesse sur le chemin du Lac Dupras est de 10 km/h. Nous ne saurions trop insister là-dessus! Le chemin vient d’être réparé et nous voulons qu’il demeure en bon état encore longtemps. Le respect de cette limite de vitesse est également essentiel au maintien des bonnes relations avec les résidents du secteur et à la préservation du chemin! 

  • En tout temps, la courtoisie avec les voisins est de mise.

  • À votre arrivée, il est possible d’entrer sur le site avec votre véhicule pour aller déposer vos effets puis de revenir vous stationner et vous inscrire ensuite. Si vous n’avez pas de campement déjà attitré, veuillez passer à l’accueil avant d’entrer sur le site.

  • Les véhicules seront admis dans la portion du terrain dédiée au jeu jusqu’à 50 minutes avant le début du scénario (21 h 40). Passé cette heure, il vous faudra transporter vos effets à la force de vos bras.

  • Les véhicules devront tous avoir quitté la zone de jeu à 21 h 50 le vendredi, soit 40 minutes avant le début du scénario.

  • Garez-vous dans le stationnement principal, le plus grand.

  • Afin que tous nos participant.e.s puissent se garer, merci de vous stationner en laissant le minimum d'espace sécuritaire avec le véhicule voisin afin que tous puissent se stationner.

Attention : certaines places de stationnement sont réservées à des VIP (depuis la campagne de socio-financement de Terra Corvus). Merci de les laisser libres, même si elles sont encore inoccupées le vendredi soir
Tentes décorum, non décorum et campement hors jeu

Pour les campeurs avec des tentes/chapiteaux décorum, il est possible de les planter sur le terrain. Veuillez vous présenter à l’accueil pour qu’on vous indique où installer votre campement. 

Des zones sur le terrain pour les tentes non décorum pourront être attribuées à certaines familles/individus, dissimulées derrière certains bâtiments. Si vous avez une ou des tentes non décorum et que vous aimeriez être sur le terrain, veuillez vous adresser à l’accueil, on vous indiquera si c’est possible et à quel endroit. 

Pour les autres campeurs avec tentes non décorum, nous mettons un espace de campement à l’extérieur de la zone de jeu à votre disposition pour planter vos tentes. Il s’agit d’une zone située tout au bout du stationnement principal, à gauche, près de la rivière (Zone bleu pâle sur l’image). Vous pouvez vous y rendre et planter votre tente sans aviser l’accueil. 

Il est important de maximiser l’espace pour les tentes dans la zone hors jeu pour que le plus de tentes possible puissent y être installées. 

Si vous venez avec une roulotte, vous pouvez également vous y installer, mais devez la décrocher de votre voiture et garer celle-ci dans le stationnement principal. Merci de maximiser l’espace disponible, pour le confort de tous !

Image

Autres informations importantes

Nourriture et eau

Chacun doit prévoir ses repas de façon autonome.

L’organisation fournit minimalement de l’eau pour boire (et non pour s’asperger) dans les lieux publics et centraux (grand toit, auberge, etc.).  Cependant, chaque participant.e est tenu.e de prévoir et d'apporter sa réserve d’eau. Prévoyez aussi de l’eau pour desservir le campement de votre groupe.

Vérification des armes

Il n’y aura pas d’inspection et d'homologation des armes quand vous passerez à l’accueil.

Toutefois, en cas de doute à propos de votre arme, surtout si elle est nouvelle, n’hésitez pas à nous poser vos questions!

En tout temps pendant le scénario, un animateur peut demander à vérifier et tester votre arme s’il a un doute à propos de celle-ci. Si elle ne correspond pas aux critères, on pourra vous demander de la retirer du jeu. Merci de votre entière collaboration!

Rappel de quelques critères pour qu’une arme soit adaptée au jeu. 

  • Longueur des pistolets et mousquets (8-10 et 28-32 - mesure du canon au chien);

  • Diamètre des anneaux : (4-5 pour les pistolets ; 6-8 pour les mousquets);

  • Mousse des armes de latex : doit être en bon état (proscrire les armes brisées et dangereuse);

  • Flèches, carreaux, arcs et arbalètes peuvent aussi être vérifiés, surtout si leur fabrication est artisanale. Vérification possible de la pression (20 livres ou moins pour arcs, 40 livres ou moins pour arbalètes) et de l’état pour s’assurer que tout est sécuritaire.

Merci de consulter les règles de jeu pour plus de détails sur les armes !

Feux sur le Domaine de Terra Corvus

Nous suivons les directives de la SOPFEU et vous aviserons lors de l’événement si des restrictions sont en vigueur.

Les feux de camp doivent obligatoirement être allumés dans des ronds de feu bétonnés, des braseros et foyers, et tous ces dispositifs doivent être munis d’une grille pare-étincelles.

En tout temps, un membre de l’organisation de GNA pourra vous demander d’éteindre un feu jugé non conforme.

Image d'entête :  Adam Willaerts, «Portrait of a Family at Den Briel», 1633, Huile sur toile, Collection Museum Boijmans Van Beuningen

Calendrier des événements

Voici les dates retenues pour nos événements à venir. Bien entendu, le contexte actuel rend le tout très incertain. La tenue des scénarios dépendra, au final, de la situation sanitaire et des consignes de la Santé publique.⁣⁣

Soyez assurés que GNA prendra toutes ses décisions en ayant comme priorité absolue votre santé et votre sécurité.

Le calendrier actuel prévoit des activités de durée régulière (du vendredi soir au dimanche) mais il est possible que les conditions sanitaires nous forcent à écourter les scénarios à une journée. Nous vous tiendrons au courant de tout développement aussi tôt que cela sera possible.

n

4e scénario


Dates :
 
23 au 25 septembre 2022

Lieu : Domaine Terra Corvus 
(835 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0)

Événement Facebook
Villageois du 17e siècle dansant en compagnie d'un couple aristocratique

Party de fin de saison


Date :
 5 novembre 2022

Lieu : Pub Brouhaha

(5860, Avenue de Lorimier, Montréal)

Événement Facebook

Événement spécial


Dates :
 9 avril 2022

Lieu : Centre des Arts populaires de Nicolet (725 Boulevard Louis-Fréchette)

Événement Facebook

Source image de couverture : La infanta Isabel Clara Eugenia en el parque de Mariemont, Jan Brueghel the Elder, Oil on canvas, First quarter of the XVII century.