Nous avons colligé ici quelques danses qui seront proposées pendant les États généraux. Ces danses ont de bonnes chances de réapparaître lors des scénarios estivaux. Nous vous invitons à les apprendre pour pouvoir esquisser quelques pas et éblouir la galerie par votre grâce !
À un moment de la soirée du 18 mars, on annoncera ces danses :
La pavane :
«Danse de cour par excellence, la pavane doit être noble et majestueuse. Elle fut utilisée dès le XVIème siècle. Son rythme est binaire (2/2 ou 2/4). Elle est exécutée en couple. Les danseurs «font la roue» l'un devant l'autre, à la manière des paons (d'où le nom de «pavane»). L'instrumentation habituelle est composée de violes, de tambourins et de hautbois.»
Source : http://sitelully.free.fr/danse.htm
Les branles :
«Danses des XVIème et XVIIème siècles composées sur des rythmes variés : 4/4 pour le branle simple, 6/4 pour le bransle bouble, 6/8 pour le bransle gay. On dénombre 19 branles différents, chacun correspondant à une province française: Champagne, Poitou, Bourgogne, etc. Ce type de danse, souvent exécuté sur des chansons plus ou moins populaires, permettaient de mimer des personnages.»
Source : http://sitelully.free.fr/danse.htm
Branle maltais
Branle des Lavandières
Branle des Lavandieres 2
Branle des chevaux
Branle de l’official
L’allemande :
«En 1588-1589, Thoinot Arbeau la décrit comme une danse lente de cortège à 4 temps, composée de trois parties musicales, dont la troisième est plus légère et plus sautillante. C'est « une danse pleine de médiocre gravité, familière aux Allemands [...] ; en dansant l’allemande, les jeunes hommes quelquefois dérobent les damoiselles, les ôtant de la main de ceux qui les mènent, et celui qui est spolié se travaille d’en ravoir une autre ».»