Lors du party de fin de saison 2023, nous avons célébré la victoire de la famille Brisecieux à notre jeu «Bleu Sang», ce qui lui avait mérité la Coupe des seigneurs. Un exploit pour une première année de jeu! La course a été particulièrement serrée l’an passé, et il s’en est fallu de peu pour que l’Académie de la Rose remporte la palme. Plusieurs familles s’étaient livrées à la compétition avec fougue !
En cette occasion, nous avions aussi souligné comment plusieurs personnes s'étaient démarquées durant cette saison de jeu. Ce sont les derniers récipiendaires des Lys d’or, qui furent choisis par le vote populaire (tous les membres de la communauté de GNA avaient été invités à voter). Rappelons que les gagnant.e.s se sont mérité.e.s un louis d’or en plus des louanges et applaudissements d’usage!
Remémorons-nous !
Celui qui s’est mérité le Lys d’or découverte de l’année 1630 est Marcello Polier de Champagne. Marcello s’est démarqué par son extravagance, ses charmantes pitreries et toutes les amitiés qu’il a tissées cette année, s’attirant l’affection franche de plusieurs. Voilà un personnage haut en couleurs que nous avons hâte de voir évoluer ! Cassandre Trévier de Calais, qui a notamment fait sa marque au sein des universitaires, dans les salons et dans l’organisation des chasses royales en tant que Premier écuyer tranchant est arrivée en seconde place. Bravo !
Voici les personnages qui ont le plus fortement impressionné la communauté en matière de beaux atours pour l’an 1630. Chez les argotiers, la colorée Joséphine Duvernay, l’Archisuppôt du chambellan, avait épaté la galerie par la variété de ses tenues, confectionnées avec talent et accessoirisées avec goût. Autre figure bien connue à la cour des miracles, la frondeuse Letti Balthazar s’était elle aussi démarquée. En ce qui concerne les sujets du Roi, c’est Hortense Trévier de Calais qui avait tiré son épingle du jeu : parions que c’est son élégante tenue de mariage d’un bleu évoquant les mers du sud qui a gravé son image dans nos esprits ! En seconde position, Madeleine de Châtillon, vêtue habituellement avec une sévère sobriété, avait attiré bien des regards dans sa tenue rouge satinée brodée d’or. Votre magnificence vestimentaire et votre décorum à toutes les quatre avait été dûment remarqués ! Bravo de contribuer ainsi à favoriser l’immersion dans notre jeu!
Victor de Baskerville fut officiellement reconnu comme le plus grand orateur versaillais de l’an 1630 ! Cet efficace secrétaire du Cardinal a assurément prouvé sa valeur lors du procès de Quasimodo (le premier!) ainsi qu’en de multiples autres occasions où il fit appel à sa verve. Jacqueline de Blanchon et James du Vigner étaient arrivés ex-aequo en deuxième position. La première a maintes fois prouvé sa maîtrise des mots (dramaturge, journaliste, gagnante du concours de textes au salon…), le second excelle dans l’art de tourner les mots devant un auditoire, avec ses expressions viticoles… Mais qui est le plus fort en gueule ? Seul le temps les départagera !
Pierre Kosek avait été nommé plus grand sage de l’an 1630 à Versailles ! Il s’était démarqué par sa force tranquille, sa bienveillance et son assurance. Alors nouvellement Chevalier de la Thune de la Cour des Miracles, il est devenu une figure de proue dans l’Argot, qui inspire les siens à se dépasser et les soutient contre vents et marées. La sagesse de Pedro Espinoza avait aussi été reconnue, pour la seconde année consécutive. Sans faiblir, il a défendu son institution jusqu’au bout et lui a fait regagner ses lettres de noblesse, prouvant qu’il était un chef à la hauteur de la tâche !
Perséphone Da Costa, valeureuse garde rouge, s’était vue décerner le titre de la plus fine lame de l’année 1630. N’en déplaise aux jaloux, elle brille par sa fougue, sa grâce au combat, tant sur les champs de bataille qu’au cercle des duellistes. Quelle femme ! En deuxième place pour ce prix, on retrouvait un vétéran d’Avalon, Gaston de Bordeaux, qui s’était illustré au Tournoi du Lys Blanc, par son endurance (malgré les coups bas !) et ses talents d’escrimeurs.
En tant que plus grand négociateur de l’an 1630, nous retrouvions l’habile Quentin de Baux, qui venait d’hériter de la lourde (mais prestigieuse ) charge de Trésorier du Grand Coësre. Jean de Blanchon le suivait de près. Avec son regard mystérieux brillant d’intelligence, il s’était démarqué par sa capacité à convaincre.
La première tête d’affiche de la catégorie intitulée langue d’argent fut Bérénice Da Costa. Quiconque l’a déjà entendue chanter ne peut douter de l’immense artiste qu’elle est ! Aussi douée pour composer la musique que pour créer un enthousiasme contagieux. Bon deuxième, nous retrouvions Franck Kosek, infatigable marionnettiste alors qu’il était encore le fou du Roi.
Enfin, sortons les tambours et les trompettes pour célébrer Angélique de Baux, élue coup de cœur du plus grand nombre de votants en 2023 ! Son travail remarquable au service du Cardinal et sa position élevée à la chambre des intrigues firent d’elle un personnage incontournable sur le grand échiquier de Versailles. Soulignons que Raphaël del Alcazar, étant pour sa part au service de la Reine en tant qu’intendant, était arrivé en seconde position dans cette catégorie. Est-ce sa personnalité exquise ou sa superbe moustache qui lui avaient attiré l’amour du public ? Mystère !
Encore bravo à celles et ceux qui furent couronné.e.s de lys l’an dernier !
Vous trouverez la présentation complète ici : vous pourrez y revoir également les animateurs et animatrices qui se sont démarqués l’an dernier au vote populaire.
Maintenant, qui remportera les honneurs cette année ? Les paris sont ouverts !
N’oubliez pas de voter ! Revoici les liens vers les sondages. Vous avez jusqu’au jeudi 7 novembre à 20h pour voter.