Actualités

 Correspondances pré-scénario

Correspondances pré-scénario

Gens d’Avalon !
 
Nous débutons aujourd'hui, une nouvelle série de publications ayant pour objectif de vous mettre en contexte concernant l’état des choses à Paris et Versailles au début du cycle.
 
 
Ainsi, pour les prochaines semaines, seront publiées ici-même des lettres que se sont envoyées des personnages importants de France. Bien qu’il s’agisse de correspondances privées que votre personnage n’a pas lues, les ragots et autres rumeurs ont fait en sorte que leur contenu s’est colporté et est maintenant connu de tous.
 
Vous découvrirez aussi, en grande première, quelques extraits de la Gazette de France!  
 

 

Lettres :

 

Nous commençons la publication des lettres avec une missive de Son Éminence, le cardinal de Richelieu, au roi Louis le Juste, dans laquelle il l’enjoint de déplacer la cour à Versailles :   
 
 

Lettre de la reine Anne au Roi Louis

Le roi Louis aime beaucoup Versailles ainsi que la chasse. Sa reine apprécie un peu moins le passe-temps, et donc le lieu. Dans cette lettre, la reine mentionne ses intentions de demeurer à Paris : 
 
 

 

Le maire de Versailles, Léonor de la Magdeleine, réagit à la décision du roi de déplacer sa cour chez lui pour la saison estivale :
 
 


Lettre de Damien Jégou, parolier de l'Argot

Puisqu’il n’y a pas qu’une seule cour, nous ne pouvons passer sous silence les réactions de la Cour des Miracles suite à la nouvelle du départ du roi Louis et de sa cour pour Versailles. Ici, Damien Jégou, parolier de l’Argot, conseille Clopin Trouillefou sur la suite des choses : https://bit.ly/3i7Mt9t
 


Lettre de Marie de Marie de Médicis à son fis, le Roi 

La reine douairière, Marie de Médicis, est, bien entendu, en accord avec les décisions royales... mais y voit une occasion en or de corriger des erreurs de parcours! Pour une meilleure résolution: 
 

 

Lettre de Claude Frollo au maire de Verssailes

L’éminence grise du Cardinal, Claude Frolloécrit au maire de Versailles pour l’aviser de l’arrivée chez lui d’une foule pour le moins bigarrée… les argotiers de la Cour des Miracles de Paris! Pour une meilleure résolution: 
 

 

Lettre de l'ambassadrice d’Angleterre, Winnifred Montaigu

L’ambassadrice d’Angleterre, Winnifred Montaigu, réagit avec diplomatie à l’annonce selon laquelle le mariage entre la princesse Henriette-Marie et le roi Charles 1er se déroulera à Versailles:  https://bit.ly/3wVpgeO
 
 

Lettre de Thibault de Patou aux argotiers

 
Voici un message colporté par Jeanne Lambert, messagère de la Cour des Miracles de son état, dans tous les recoins de Paris fréquentés par les argotiers : les ruelles crasseuses, les tavernes mal famées, les tripots clandestins et autres endroits glauques des bas-fonds, mais aussi en d’autres lieux moins miteux qu’ils fréquentent pour leurs affaires!
 
Ces quartiers animés, fréquentés par le beau monde, à qui on peut mendier une pièce en leur tirant les larmes… ou s’en approprier une grâce à des doigts agiles qui s’exécutent ni vu ni connu !
Dans les foires où se produisent les artistes itinérants, au port, sur les marchés et les places publiques. Partout où cette foule bigarrée peut s’y faire remarquer, ou au contraire se fondre, invisible dans la masse, afin d’ouvrir grand les yeux et les oreilles pour le compte du roi Clopin.
 
En tous ces lieux où vivotent (ou prospèrent!) des argotiers, Jeanne porte le message que Thibault de Patou, le chambellan de la Cour des Miracles, a rédigé au nom du roi de Thune et d’Argot à l’intention de son peuple de laissés pour compte.
 
Que vous soyez capon ou entailleur, franc-mitou, rifodé ou de toute autre allégeance entendez cet appel!
 
Pour une meilleure résolution : https://bit.ly/3vyo1kk